logo-placart

La compagnie

Sortie de Secours se consacre à la création d'œuvres originales inspirées de l'art, de la littérature, des mythes et des rites étrangers. Elle développe des créations dont la rencontre est tout à la fois le moteur, le carburant et la destination.

Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha

L’équipe des « VÉRITABLES aventures de Don Quichotte de la Mancha »  a choisi d’explorer le Tome 2 de l’œuvre de Cervantès qui est peu connu. Dans la deuxième partie du Don Quichotte, notre « véritable être humain » apprend qu’il est devenu un célèbre personnage de fiction, une vedette incontestée, le héros d’un roman qui célèbre ses aventures : le Tome 1 de Don Quichotte.

Un curieux vertige, résolument moderne saisit alors le personnage et nous saisit tous, qui sommes aujourd’hui à l’ère de l’internet: à travers cet effet de miroir, troublant et drôle, don Quichotte est-il un héros du réel ou du virtuel ?
En juxtaposant « comédiens-en-chair-et-en-os »  et « marionnettes pour adultes » l’équipe de comédiens espagnols et québécois plonge au cœur de toutes ces questions hautement philosophiques et abracadabrantes pour vous présenter enfin, après 400 ans d’attente, Les VÉRITABLES aventures de Don Quichotte de la Mancha.

En Coproduction avec le Théâtre Pupulus Mordicus (Québec) et Gataro (Barcelone)


Texte et idée originale : Philippe Soldevila, d’après Cervantès
Mise en scène : Philippe Soldevila
Distribution : Victor Alvaro, Savina Figueras, Pierre Robitaille et Nicola-Frank Vachon

Durée : 120 minutes (avec entracte)
Scène : L25' x P25' x H12'

,

Calendrier

21 février au 11 mars 2017
Théâtre Périscope, Québec

,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section

L'Incroyable légèreté de Luc L.

Après Les trois exils de Christian E. (2011) et Le long voyage de Pierre-Guy B. (2015), les Théâtres Sortie de Secours et l’Escaouette nous reviennent avec le dernier volet de leur triptyque. Entièrement indépendant des deux autres spectacles, L’Incroyable légèreté de Luc L. y est toutefois intimement lié puisqu’il ramène sur scène Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard, cette fois accompagnés de leur ami Luc LeBlanc.

Trois gars du Nouveau-Brunswick nés à quelques kilomètres les uns des autres; mêmes écoles, mêmes arénas, même Université et même passage au Pays de la Sagouine. Trois gars élevés dans un environnement social rude; batailles, exploits dangereux, violence, alcool. Trois gars devenus artistes dans un contexte où la fragilité est une faiblesse, où la sensibilité est réprimée socialement. Comment ces trois gars se sont rendus jusqu’ici, comment sont-ils devenus ce qu’ils sont? Après plusieurs mois d’exploration et fidèle aux deux premiers volets, Philippe Soldevila dresse ici, encore une fois, le portrait d’êtres extrêmement attachants et bouleversants, avec humour, profondeur et humanité.

En coproduction avec le théâtre l'Escaouette. 

 

Texte et idée originale : Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc
Mise en scène et direction de la création : Philippe Soldevila
Interprètes : Pierre Guy Blanchard,Christian Essiambre et Luc LeBlanc
Assistance à la création : Émile Beauchemin
Lumières : Marc Paulin
Musique : Pierre Guy Blanchard
Collaboration artistique : Christian Fontaine
Direction artistique : Philippe Soldevila et Marcia Babineau

Durée : 90 minutes
Scène : L34' x P22' x H12'

,

Calendrier

18 au 20 octobre 2017
Théâtre l'Escaouette, Moncton

13 au 31 mars 2018
Théâtre Périscope, Québec

,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section