logo-placart

La compagnie

Marée Haute : Mouvement oscillatoire de niveau de la mer dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans. Déformation d’un astre (ou d’un être) sous l’action gravitationnelle de son environnement.

Le Théâtre de la Marée Haute veut faire de ce phénomène naturel un phénomène théâtral : comprendre l’influence d’un élément sur un autre, cerner l’incidence d’un être humain sur son proche, de la société sur nous. Exposer la complexité et les faiblesses de l’humain dans ses rapports aux autres, par rapport aux autres; voilà le mandat que s’est donné le Théâtre de la Marée Haute.

Cr#%# d'oiseau cave

David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina est obnubilée par Trigorine et Emma est… dérangée. Bien après le passage de la mouette de Tchekhov, cette nouvelle mouette cherche encore le sens de l’art et de la célébrité. Et si aujourd’hui, au vingt-et-unième siècle, l’essentiel était peut-être vraiment, simplement, de libérer son cr#%# de cœur ?

Déconstruction ludique de La Mouette de Tchekhov, Cr#%# d’oiseau cave questionne le rapport de notre société à la célébrité et les impacts du vedettariat sur les relations humaines, tout en brisant allègrement le 4e mur. En 2018, accorde-t-on plus d’importance au talent ou à la notoriété d’un artiste ? Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, sommes-nous en perpétuelle représentation au sein de notre propre existence ?

Stupid Fucking Bird ( Cr#%# d’oiseau cave ) était créée en 2013 au Woolly Mammoth Theatre de Washington. Aaron Posner, dramaturge américain, est connu pour ses réécritures des classiques de Tchekhov. Sous sa plume, Oncle Vania et Les trois sœurs sont respectivement devenus Life Sucks et No Sisters. Cofondateur du Théâtre de la Marée Haute, Michel-Maxime Legault, qui a notamment signé la mise en scène d'Irène sur Mars, réalise celle de cette pièce traduite par Benjamin Pradet.

Texte : Aaron Posner
Traduction : Benjamin Pradet
Mise en scène : Michel-Maxime Legault
Interprètes : Roxane Bourdages, François-Xavier Dufour, Robert Lalonde, Catherine Lavoie, Danielle Proulx, Sasha Samar et Richard Thériault
Assistance à la mise en scène : Lou Arteau
Éclairages : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes : Marc Senécal
Musique : Emilie Clepper
Accessoires : Olivia Pia Audet
Direction de production : Marjorie Bélanger
Direction technique : Dominic Dubé
Artiste associée à la production : Catherine Lavoie

Durée : 105 minutes
Scène : L39' x P18' x H'13,

,

Calendrier

,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section